Collectif Brassens. L’humble troubadour — Leméac Éditeur — sous la direction de Normand Baillargeon
La pièce musicale retenue pour cette collaboration est Le Testament. Les paroles suivantes de Brassens sont très fortes en son sens pour évoquer la lutte des classes :
Est-il encor debout le chêne
Ou le sapin de mon cercueil ?
Est-il encor debout le chêne
Ou le sapin de mon cercueil ?
Les derniers événements ont marqués encore plus profondément les inégalités dans les sociétés. Est-ce que l’égalité se retrouve (ou se termine) à travers les racines et la mort? Sommes-nous chêne ou sapin?
À noter que cette illustration fût réalisé en mars 2020 (un peu avant la première vague de la pandémie, au Québec). Les inégalités sont profondément inscrites dans nos sociétés et ce même bien avant la pandémie.
—
Paru chez Leméac Éditeur
Sous la direction de Normand Baillargeon
Essai collectif
256 pages environ
14 x 21,6 cm
En librairie le 27 octobre 2021
— 2021.


«À l’occasion d’un double anniversaire – le centième de sa naissance et le quarantième de son décès –, ce collectif célèbre autant la complexité de l’œuvre musicale et lyrique de ce géant de la chanson française que son importance sociale et politique. L’ouvrage veut certes lui rendre hommage, mais aussi porter sur son legs de multiples et variés regards : des regards d’universitaires, d’auteurs de chansons, de musiciens, de libertaires, de femmes, de philosophes. Ceux qui ne connaissent pas encore l’immense héritage laissé par Brassens auront ici l’occasion de le découvrir ; ceux qui le connaissent déjà trouveront sans doute de nouvelles raisons de l’apprécier et, qui sait ?, comprendront un peu mieux pourquoi ils l’estiment autant.»
Collectif sous la direction de Normand Baillargeon.
Textes de Normand Baillargeon, François Biensan, Nicolas Boulerice, Stéphan Côté, François Doyon, Monique Giroux, Simon Jodoin, Arnaud Laster, Pierre Létourneau, Michel Onfray, Stanley Péan, Bertrand Redonnet, Yannick Rieu, Chantal Santerre, Ralf Tauchmann, Stéphane Venne, Christian Vézina et Jean Viau.
Illustrations d’Aprilus, Suzie Bergeron, Léa Delignies, Catherine Gauthier, Catherine Gignac, Éléonore Goldberg, Stéphane Lemardelé, PommeJm, Camille Rioux et Fabienne Roques.
«L’œuvre de Brassens est immense, souligne notre collaborateur philosophe Normand Baillargeon. Il y a l’auteur de chansons, mais c’est aussi un musicien assez exceptionnel et quelqu’un qui défendait, de manière très modeste, […] des idées sociales, politiques, philosophiques.» À l’occasion de la parution du recueil qu’il a dirigé, Brassens : l’humble troubadour, Normand Baillargeon exprime sa pensée critique sur la vie et l’œuvre du célèbre chanteur français disparu il y a 40 ans.
Normand Baillargeon se penche notamment sur les idées anarchistes, antimilitaristes et anticléricales défendues par Georges Brassens dans sa vie comme dans ses chansons.
Pour écouter l’entretien sur Ici Radio-Canada, c’est par ici :
L’exercice de pensée critique de Normand Baillargeon : L’humble troubadour